L' IMPORTANCE DES PROMENADES :

 

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de l'importance des promenades chez le chien :

 

1- Bien souvent, les personnes ayant un jardin pensent qu'il n'est pas nécessaire de sortir son chien puisqu'il a du terrain autour de la maison.


2- D'autres, par contre, ont essayé sauf qu'il s'est avéré que les balades sont devenues très désagréables parce que leur chien tire énormément en laisse.

 

Dans le premier cas, ce que l'on pense est une erreur. Le chien, avec le temps, connait par coeur son terrain. Ce sont toujours les mêmes odeurs, les mêmes choses à voir, il n'y a rien de nouveau. C'est comme si vous aviez une grande maison mais que vous ne pouviez jamais en sortir. Cela devient vite lassant et pas épanouissant.
Hors, le chien a besoin pour être bien de sentir de nouvelles odeurs, de rencontrer des congénères, de voir de nouvelles personnes etc....

 

Dans la deuxième situation, je veux bien comprendre que sortir un chien qui tire comme un bourrin tout le long de la balade est fort désagréable!!
Il est souhaitable que le temps de la promenade soit un moment de calme, d'écoute entre vous et votre compagnon, que ce soit un instant de plaisir.

 

Les conseils que je pourrais vous donner sont :
- De laisser sentir à son chien les odeurs, de le laisser approcher de ses congénères si la situation s'y prête.
- De ne pas le sortir avec une laisse d'1 mètre, c'est normal qu'il tire, il n'a pas son espace à lui, à peine il vous dépasse qu'il y a déjà une tension dans la laisse....Optez plutôt pour une longe.

- De le sortir en harnais plutôt qu'en collier
- Plus vous sortirez votre chien, plus il aura de dépenses physiques et mentales et moins il aura de comportements indésirables à la maison!


Après tout, cela doit être un moment de détente aussi pour lui, non?
Et puis, chose très importante, apprenez lui à marcher en laisse.
N'hésitez pas à faire appel à un éducateur canin en méthodes positives.

 

 

 

 

 

 

 

COLLIER ETRANGLEUR VS HARNAIS :

 

Comme son nom l'indique, le collier ETRANGLEUR ETRANGLE!!!
Qui dit étranglement dit " douleur", "peur", "stress" chez le chien engendré par qui? En l'occurence bien souvent par son propre maître, celui qui l'a apparemment pris pour l'aimer et bien s'en occuper, je me trompe?
Le chien en état de stress est comme l'humain complètement perturbé, il n'apprend rien, il n'est pas dans un bon émotionnel, il n'est pas du tout avec son maître et n'a d'ailleurs pas envie d'y rester mais malheureusement il n'a pas vraiment le choix sinon c'est le coup de saccade et l'étranglement assuré!! Faites une fois l'essai sur votre bras, je vous épargne votre cou, et dites moi ce que vous ressentez....


Je pense ici que personne n'a envie de faire souffrir son chien mais plutôt de vivre de beaux moments de partage.

 

Le harnais éducatif, lui, n'engendre aucune douleur, il n'est pas punitif comme peut l'être un collier étrangleur. Il n'engendre pas de séquelles physiques ou psychologiques.

 

Alors pourquoi ne pas lui apprendre ce que l'on souhaite en renforçant tous ses bons comportements pour faire en sorte qu'ils se répètent plutôt que de punir les mauvais.
Votre chien passera un bien meilleur moment car il sera dans un bon émotionnel et vous également, car vous prendrez plaisir à voir que votre compagnon à envie d'être avec vous et d'apprendre.

Ne réfléchissez plus, optez pour la compréhension et le plaisir, optez pour la méthode positive!!!!!

 

 

 

Oui!

 

 

 

POURQUOI LA RECOMPENSE ALIMENTAIRE ? :

 

Je tenais à vous expliquer pourquoi j'utilise fréquemment la récompense alimentaire lors de mes cours d'éducation canine avec mes clients et quels sont ses bienfaits.
Je vais répondre aux questions types que j'entends souvent :

 

- Pourquoi l'alimentation?

 

La nourriture est une grande motivation pour la plupart des chiens,il ont, par exemple, beaucoup plus l'envie de revenir au rappel quand ils ont une récompense à leurs arrivées plutôt que rien du tout.
Elle permet au chien de faire de bons apprentissages dans un bon émotionnel et d'une façon plutôt rapide puisqu'on obtient de L'ENVIE chez le chien ce qui est à mon sens le plus important.
Iriez vous travailler en n'ayant aucun salaire? J'en doute....

N'oubliez pas que la plupart des comportements que l'on demande à nos chiens ne sont pas naturels pour eux. Ils préfèrent aisément sentir les odeurs en balade que revenir à votre rappel....

 

- Il va grossir! :

 

Pour éviter justement cette prise de poids éventuelle, il est préférable d'utiliser des récompenses peu caloriques ou éventuellement une partie de la ration journalière.
Si vous l'avez beaucoup récompensé en friandises aujourd'hui, donnez lui moins à manger le soir. Cela permet de rééquilibrer les apports caloriques.

 

- Il ne va penser qu'à la récompense et n'obéira plus sans! :

 

C'est pour cela qu'on apprend au chien à être de moins en moins récompensé.
Une fois que l'apprentissage est acquis, on récompensera de façon aléatoire : une fois sur deux, une fois sur trois, .... jusqu'à ne plus récompenser. Ce qui permettra au chien de faire l'exercice mais de ne pas savoir si cette fois ci il sera récompensé ou non.
A force de travail, cela deviendra un automatisme et le simple fait de partager du temps avec vous sera considéré comme quelque chose de sympa puisque tous les apprentissages auront été fait dans le bien être et dans la bonne humeur.

 

L'alimentation est une aide précieuse mais n'oubliez jamais de récompenser votre chien également avec une voix douce et enjouée, ainsi qu'une petite caresse.


Montrez lui que vous êtes fier de lui.

 

Plus vous récompenserez un bon comportement, plus il aura de chances de se répéter.

 

Crier, taper, être violent, retourner son chien etc est totalement incohérent, inutile et je dirais même idiot!!

 

Là, se trouve toute la méthode d'éducation positive que j'enseigne auprès de mes clients humains et chiens.

 

 

Siret : 81131821100018

 

MARRON SANDRA

 

06 88 28 37 52